Notre philosophie
Respect du territoire et de l’esprit des lieux, dimension humaine & collaborative
Fanny Poncey aime définir son métier d’architecte “de proximité” en rapport avec celui d’un médecin de campagne. Le métier d’architecte est aussi un métier du soin, car habiter dans un espace adapté et de qualité, se sentir en sécurité et dans de bonnes conditions de vie est un besoin fondamental de l’humain, condition de son bien-être.
L’architecte est responsable du bien-être des futurs habitants et utilisateurs de ses réalisations, sur la durée de vie des bâtiments, au-delà d’une génération la plupart du temps !… Il s’agit pour cela d’intervenir consciencieusement, avec un savoir-faire et des ressources locales et avec un certain respect du lieu.
Il y a le besoin fondamental, mais aussi la nécessité de vivre en cohérence avec ce que l’on est (son histoire, son héritage) d’une part, et également en cohérence avec son lieu de vie (localisation, géographie, environnement, climat). La démarche, la sensibilité et le souci d’une cohérence apportée à nos projets en dialogue avec le territoire nous semblent essentiels, car une fois le projet aboutit et le bâtiment réalisé, les fondements de la démarche de projet continuent à s’exprimer dans l’espace et constituent l’identité du projet.
Écoute, travail en concertation, un projet adapté, sur-mesure et qui vous ressemble
Alp’Architecture travaille sur tous types de projets avec un outil indispensable qui consiste en une grande capacité d’écoute. Les premiers échanges avec nos clients sont une étape importante qui nous amène à définir au mieux les besoins et proposer un projet adapté, qui leur ressemble. Notre activité nous amène à réaliser une cinquantaine de projets par an depuis 10 ans localement. Cette expérience assure notre capacité à comprendre et répondre à des situations et des conditions de projet diverses.
Fanny Poncey se définit volontiers comme “interprète de l’espace”, car il s’agit en temps limité de sentir et comprendre le contexte du projet sous différents aspects (social, historique, géographique, juridique, économique, géotechnique, etc.), et de le traduire en espace. Cette tâche requiert une solide connaissance du langage de l’architecture, ainsi qu’une réactivité et une créativité constantes pour répondre aux besoins tout en proposant des solutions flexibles qui s’adaptent au contexte et qui sont susceptibles d’évoluer dans le temps.
Qualification, professionnel RGE, garant de l’environnement
Consciente de la nécessité d’adapter ses projets à un territoire, mais également aux besoins d’une époque, Fanny Poncey a suivi une formation pour être reconnue “professionnel garant de l’environnement” (RGE). Cette compétence apporte à nos clients dans le cadre de leurs projets de rénovation un accompagnement complémentaire avec notamment la réalisation d’un audit énergétique, qui permet la réduction des dépenses énergétiques de leur logement, mais aussi une optimisation des performances thermiques du bâtiment.
Depuis le Grenelle de l’Environnement en 2009, le gouvernement français a mis en place des mesures pour réduire les dépenses énergétiques des logements et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) car le secteur du bâtiment avec le transport est reconnu comme responsable de 43% des consommations énergétiques en France, et 23% des émissions de gaz à effet de serre.
Ces mesures évoluent d’année en année avec de plus en plus d’exigences pour permettre une réduction des émissions de CO2, si bien qu’en 2025 les propriétaires de “passoires thermiques” ne pourront plus louer leurs logements. A ce jour encore trop peu de logements neufs sont étiquetés A et B au DPE (5% des logements français), et une majorité de français font l’acquisition de logements dans le parc existant pour leur résidence principale, car les coûts de construction ne leur permettent pas de faire construire.
Plus de la moitié du parc de logement français est constitué de bâtiments qui ont été construits avant 1974 (crise pétrolière et date de la première réglementation thermique), dont 17% de “passoires thermiques”, et sont actuellement considérés comme énergivores. Plus récemment, avec l’augmentation du prix des énergies fossiles, la plupart des français ne peuvent plus assumer des charges devenues trop lourdes au budget des ménages.
Ainsi la rénovation énergétique des logements est identifiée comme prioritaire dans les actions de l’État pour la transition énergétique, et dans ce sens il incite les architectes, déjà directement concernés par le marché de la rénovation des logements, à devenir des acteurs incontournables de cette transition environnementale.
En tant que professionnels engagés pour cette transition environnementale, nos missions s’adaptent et se diversifient aujourd’hui pour accompagner au mieux nos client et œuvrer à l’amélioration des performances thermiques de leurs logements d’une part, elles nous amènent également à proposer des projets résilients, avec moins d’émission de CO2, en utilisant des savoir-faire locaux, des matériaux biosourcés, et une production respectueuse de l’environnement.
Histoire de l’agence
Le bureau d’architecture a été fondé à Taninges dans les années 1960 par Henri Coppel. En 1983, son fils Roger Coppel en reprend la direction, et travaille avec son neveu Olivier Lancia. Fanny Poncey rejoint l’équipe en 2013.
Pendant 10 ans, Olivier Lancia et Fanny Poncey ont porté le flambeau ensemble et ont assuré la continuité de l’activité avec des valeurs communes que sont la réalisation de projets respectueux du patrimoine local et travaillant au plus près des attentes et besoins des habitants de la Vallée du Giffre, avec une vigilance et une attention particulières à la réalisation des dossiers de demande de Permis de construire dont l’instruction s’avère de plus en plus complexe et exigeante au fil du temps.
Fanny Coppel a rejoint l’équipe en 2018, fille de charpentier et chef d’équipe sur les chantiers, elle a acquis une solide connaissance de la gestion de chantier et nous apporte son savoir-faire d’artisan du bois.
Après 42 ans de bons et loyaux services, Olivier Lancia a pris à son tour sa retraite en juin 2023.
Roxanne Dietrich est arrivée en septembre 2023, en renfort de l’équipe après le départ d’Olivier. Architecte confirmée avec une expérience de plus de 10 ans dans différentes structures dans le Sud-Ouest de la France, elle a vite intégré les exigences des projets en montagne, et apprécie pleinement le charme de notre belle Vallée.