1504 – Ferme de 3 logements à Samoëns
Le projet concerne l’aménagement d’une ancienne ferme locale traditionnelle en un bâtiment d’habitation collectif de SP = 320 m² sur trois niveaux, et regroupant 3 logements.
Le soubassement maçonné en pierres naturelles grises du pays accueille un appartement de plain-pied, et deux logements en duplex sont aménagés de part et d’autre du volume de l’ancienne grange de charpente et menuiseries bois.
Sur le même terrain sont également implantés un mazot traditionnel existant et un abri de stationnement neuf.
Cette ancienne ferme est mitoyenne avec un autre bâtiment existant en partie Nord, et s’ouvre au Sud sur une pelouse dégagée offrant un cadre privilégié sur le paysage exceptionnel et du quartier des Vallons, vaste pâturage insolite le long du Giffre, entouré par les magnifiques massifs montagneux.
Le défi de ce projet consistait à la fois au respect et la conservation de ce bâtiment traditionnel authentique, et son intégration dans l’environnement semi-rural des Vallons, tout en garantissant le confort et la fonctionnalité de ce petit collectif où se côtoient résidents à l’année et accueil touristique saisonnier.
Mots clés : Rénovation, ancienne ferme, Patrimoine de montagne
Etat du projet : bâtiment livré
Type de client : privé
14 décembre 2023